entretient d'embauche

Se préparer à l’entretien d’embauche

L’entretien d’embauche constitue bien évidemment une étape essentielle vers l’emploi, la lettre de motivation et le CV vous servant à obtenir un entretien et non pas un emploi !

Pour réussir un entretien, il faut respecter un certain nombre de principes.

En premier lieu, préparez-vous à cet entretien en recueillant au préalable une certain nombre de renseignements :

  • Sur l’entreprise :

Vous trouverez l’information sur Internet et dans les comptes réseaux sociaux de l’entreprise notamment, etc. Vous pouvez également chercher d’autres offres d’emplois diffusées par la même société ou les revues de presse liées aux activités de la société.

  • Sur le poste à pourvoir :

Connaissez le contenu des tâches et les compétences requises. Il est très profitable de rencontrer des personnes qui occupent ce type de poste dans une autre société.

  • Sur la personne qui recrute :

Il vous suffit généralement de consulter le profil Linkedin du recruteur afin d’obtenir son nom, son titre et ses responsabilités.

Par la suite, essayez de mettre en avant vos compétences par rapport au poste à pourvoir. Vous pouvez pour cela passer un test de personnalité et un test de motivation pour identifier vos points forts et motivations. Vous pourriez aussi passer un test d’orientation, c’est toujours plus facile de se vendre quand le poste à pourvoir correspond à vos aspirations. Vous pourrez bien sûr utiliser les rapports du test de personnalité ou du test d’orientation pour tout éventuel futur entretien d’embauche.

Enfin, la manière de réussir un entretien est de s’y entraîner. Tout d’abord en prenant un maximum de rendez-vous, mais également en prenant le temps de répondre à un certain nombre de questions par écrit. Cela vous aidera à répondre avec précision, et de façon complète et structurée, lors de l’entrevue d’embauche.

 Entraînez-vous en donnant quatre types d’informations qui sont presque toujours nécessaires pour donner une réponse complète :

  • Décrire la situation de départ.
  • Décrire le travail que j’ai eu à accomplir.
  • Décrire les actions que j’ai menées.
  • Décrire les résultats obtenus.

 Par exemple, le recruteur vous demande : « Avez-vous déjà assumé la responsabilité d’une équipe ? »

 Vous répondez : « Lorsque je suis arrivé dans ma dernière entreprise, elle n’avait pas de site Internet pour promouvoir ses produits (situation de départ). J’avais pour objectif de coordonner et de gérer la mise en place de ce site (le travail que j’ai eu à accomplir). J’ai pour cela réuni une équipe d’informaticiens, de graphistes et de rédacteurs (les actions que j’ai menées). Cela a permis à la société de faire un important gain de notoriété et d’augmenter ses profits de x % (les résultats obtenus).

 Une fois l’heure et le rendez-vous fixé :

Pour ne pas être stressé par la recherche du lieu et arriver en retard, il est préférable, si vous en avez la possibilité, de repérer les lieux au préalable. Si l’entretien doit se passer dans une ville éloignée, vaut mieux arriver la veille et repérer le parcours.  Préparez votre entretien d’embauche en prenant connaissansse de votre point fort et point faible avec les tests d’auto-évaluations de Test & Go.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *